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Dès sa fondation, le jeune regroupement se donne une mission d’éducation face à la mort. Un centre de documentation est rapidement mis en place et des conférences thématiques sont organisées. Que ce soit par la revue Profil, par les conférences ou la diffusion de la documentation, l’objectif est de démystifier la mort auprès des membres de la Coopérative. Devant ces tristes évènements, il est essentiel pour la Coopérative de transmettre les conseils et les outils nécessaires aux prises de décisions des membres.

En 1986, la Coopérative funéraire de l’Estrie organise le colloque « La mort, parlons-en » à Sherbrooke. Le succès de l’évènement suscite l’intérêt de répéter le colloque pendant 11 ans. Pour ce moment de réflexion, la Coopérative s’est mérité en 1997 une mention spéciale lors du dévoilement des Prix Ambassadeurs du tourisme.

La Tribune, 17 septembre 1988, p. A4.

Lancée en 1989 par la Coopérative funéraire de l’Estrie, la revue Profil aborde sans détour différents sujets touchant la mort, que ce soit le deuil, l’accompagnement ou les questions financières. Au fil des ans, plusieurs coopératives funéraires s’associent à la publication de la revue. En 1999, la Fédération des coopératives funéraires du Québec en acquiert les droits.

Coopérative funéraire de l’Estrie